Miguérès Moulin a participé à la conférence ABL à Moscou du 29 mai au 1er juin sur le thème : “Doing business in Russia”

moscow

Les délégués ABL du monde entier se sont à nouveau réunis pour l’Assemblée Générale qui s’est tenu à Moscou en mai 2014.

Des conférenciers représentant divers secteurs d’activités ont participé aux débats. Oleg B. Prozarov, directeur du bureau de Moscou de la chambre de commerce belge-luxembourgeoise de Russie, Alexis Rodzianko, président de la chambre de commerce américaine de Russie et Julien Thöni, directeur des affaires économiques, financières et science à l’ambassade de Suisse en Russie, ont exposé l’environnement actuel du marché des affaires russe et les problèmes qui doivent être pris en compte par les entrepreneurs étrangers qui souhaitent investir en Russie.

En outre, Jon Hellevig associé du groupe Awara, a présenté le système d’imposition russe et les effets des réformes fiscales de Mr Poutine entre 2000 et 2012 sur les recettes fiscales et le PIB russe. Mikhail Boyarko, directeur général de JIB Group, a renseigné les délégués sur le capital investissement, les formes sociétaires russes, la taxation de l’investissement et l’investissement étranger par le biais de sociétés holding Chypriotes et du financement mezzanine.

Un débat intéressant a porté sur les défis et les opportunités d’investissement en Europe de l’Est. Pavel Frana, membre d’ABL Prague, a présenté la République tchèque comme le pays le plus attractif en matière d’investissement et a parlé de la facilitation des créations d’entreprises, de l’achat immobilier, des incitations fiscales, des lois spéciales qui facilitent l’investissement ainsi que des difficultés à prendre en compte lorsque l’on envisage d’investir en République tchèque.

Petya N. Dobrenova, membre d’ABL Sofia, a parlé de la création et de l’enregistrement des entreprises en Bulgarie, des limitations de l’accès à la propriété, des incitations à l’investissement et des tendances du moment.

Katarzyna Dumiénska, membre d’ABL Wroclaw, a expliqué le mode de fonctionnement des affaires en Pologne, la propriété des entreprises étrangères et les incitations à l’investissement.

Robert Sagan, membre d’ABL Warsaw, a décrit le marché du travail en Pologne, le développement économique et les principaux domaines d’investissements.

Radu Ionescu, membre d’ABL Bucarest, a présenté la création et l’enregistrement des entreprises en Roumanie, les incitations générales et celles spécifiques à l’industrie, le coût du travail, la corruption et les opportunités d’investissements actuelles.