One purpose est le nom donnée à une association d’origine Anglaise ayant créée un pôle en France. On purpose signifie, « Agir avec une intention, un but, un sens ». Ce nom reflète son objectif qui est animé par l’idée qu’il existe une manière de faire des affaires qui dépasserait l’actuel clivage existant entre l’idéologie du profit à tout prix et celle purement caritative.

En ce sens, l’association On purpose forme des professionnels ayant au minimum trois ans d’expériences afin de devenir des Leaders impulsant le modèle de l’économie positive.

One purpose met en œuvre une sélection rigoureuse afin de recruter des cadres talentueux qui pourront alors bénéficier du programme de formation élaboré par One purpose. Ce programme dure une année, le cadre recruté est alors dénommé « Associé ». Cet associé est rémunéré pour entreprendre des projets de grande envergure au sein d’entreprises sociales passionnantes via deux CDD de six mois chacun. Ceux-ci reçoivent chaque semaine une demi-journée de formation du plus haut niveau.

Le cabinet Miguérès Moulin partageant les valeurs de l’association One purpose du fait de son adhésion au Global Compact des Nations Unies, est intervenu comme formateur de ces Associés, le 12 juin 2015, dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire.

L’Economie sociale et solidaire est composée des activités de production, de transformation, de distribution, d’échange et de consommation de biens ou de services mises en œuvre par des coopératives, des mutuelles, des fondations ou des associations régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association et depuis la nouvelle loi du 31 juillet 2014 par les sociétés commerciales en lien avec l’économie sociale et solidaire sous réserve de remplir différentes conditions. L’objectif de la formation était que les huit Associés de la première promotion française de l’association One purpose, repartent avec des bases claires dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et qu’ils aient la confiance de savoir que lorsque ce sujet sera abordé à l’avenir, ils connaîtront les questions importantes à se poser et auront l’enthousiasme d’aller creuser un peu plus sur le sujet.

Cette formation a été un succès, une véritable synergie s’est installée entre les formateurs du cabinet Miguérès Moulin et les Associés de l’association One purpose. Ceci a mené à des débats intéressants durant lesquels a émergé la première préoccupation des Associés qui consisté à choisir la structure juridique adéquate à leurs projets. Les associés ont pu profiter de l’expérience de Me Valérie BENSOUSSAN, associée du cabinet Miguérès Moulin, spécialisée dans le corporate et celle de Me Jack BUSSY, un avocat expérimenté ayant exercé dans les plus grands cabinets d’affaires de la place parisienne tel que Gide Loyrette Nouel et Clifford Chance. Il est aussi un ancien chargé de travaux cours de l’école de Polytechnique et Maître de conférence à l’institut d’études politiques de Paris. Ainsi que, l’expertise de Me Iuliana BABEI, jeune collaboratrice spécialisée dans le contentieux internationale.

Une autre formation est prévue au mois d’octobre dans le domaine du droit social.