Luc Miguérès et Emmanuel Moulin, associés historiques d'un cabinet d’affaires parisien à forte notoriété, ont cofondé Miguérès Moulin en 2010 pour mettre leur expertise au service des entreprises et des entrepreneurs.

Comprendre, anticiper, agir…

Miguérès Moulin est un cabinet multispécialiste qui conseille les entrepreneurs de manière globale dans tous les domaines du droit des affaires : corporate, M&A, private equity, social, fiscal, IP/IT, tant en conseil qu’en contentieux.

Chaque spécialiste accompagne une clientèle française et internationale de premier plan dans les secteurs de l’industrie, de la restauration, de la construction, du luxe, du commerce en ligne, des medtech/biotech, de l’audiovisuel et du sport professionnel.

Miguérès Moulin met au service de ses clients le réseau Alliance of Business Lawyers (ABL), qui regroupe une soixantaine de cabinets d’avocats dans le monde, et dont il est un des membres fondateurs.

Les équipes à forte valeur ajoutée de Miguérès Moulin assistent leurs clients, tant au quotidien que dans leurs opérations exceptionnelles, dans la définition de leur stratégie juridique.

© Energy Observer - Antoine Drancey

Vers des projets qui ont du sens

Ces dernières années, Miguérès Moulin a intensifié ses activités dans le domaine des cleantechs ; le cabinet accompagne les start-up dont les métiers sont orientés vers la protection de l’environnement et les énergies vertes.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que Miguérès Moulin est devenu le conseil d’Energy Observer, le premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique. 

Plus généralement, Miguérès Moulin se positionne aux côtés des start-up d’avenir.

Miguérès Moulin, c'est également​

L'Excellence

Nous veillons à l’excellence de nos binômes associés/collaborateurs. Les avocats sont tous des spécialistes dans leurs domaines et confrontent leurs jugements au sein d’équipes pluridisciplinaires dirigées par des associés expérimentés. C’est ainsi que nous nous efforçons de réaliser les objectifs fixés par nos Clients et de leur apporter un service toujours efficace.

Une Relation Client Unique

La formation académique de nos membres, leur multiculturalisme, leur pratique de nombreuses langues étrangères, ainsi que la dimension « boutique » du Cabinet ont contribué, de longue date, à l’établissement de relations de confiance unique. Elles sont l’essence même du Cabinet.

Le soin apporté à son organisation et son administration assure chaque Client d’une communication ouverte, fluide et strictement confidentielle. En effet, les Associés du Cabinet sont très attentifs à la préservation du secret des affaires.

La Transversalité et le Travail d’Equipe

Le Cabinet exerce de façon habituelle son activité de conseil dans les principaux domaines du droit des affaires. Cette pratique s’exerce également devant les juridictions françaises ou encore devant les principaux centres internationaux d’arbitrage, qu’il s’agisse par exemple de la Chambre de Commerce Internationale ou du Tribunal Arbitral du Sport.

Ce large panel de compétences assure chaque Client d’un règlement d’ensemble de ses problématiques opérationnelles, juridiques et judiciaires. A cet effet, le Cabinet collabore de manière sélective avec un panel d’experts comptables, de commissaires aux comptes, de notaires, de formalistes, d’agents de marques et brevets, d’experts immobiliers ou de professeurs des facultés dont l’expertise reconnue est mise au service de ses Clients.

Ce que les clients apprécient chez Miguérès Moulin

  • une expertise orientée "business"
  • une connaissance approfondie de leurs activités, de leurs modèles économiques et donc de leurs enjeux
  • une compréhension de leur environnement concurrentiel
  • une capacité d’anticipation qui conduit à être force de proposition
  • une créativité permettant la construction, avec le client, de solutions sur mesure
  • une indépendance et une éthique professionnelles

Depuis 2012, Miguérès Moulin est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses 10 principes autour des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Le Cabinet intervient auprès de plusieurs associations caritatives et d’organisations non-gouvernementales (ONG).

Dans un monde en quête de développement durable et de diversité, le cabinet Miguérès Moulin adhère au Pacte Mondial (Global Compact), une initiative de l’Organisation des Nations-Unies lancée en 1999 au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, par son ancien Secrétaire général Kofi Annan.

En soutenant le Global Compact, le cabinet Miguérès Moulin applique dans sa sphère d’influence les 10 valeurs fondamentales défendues par ce pacte, notamment dans les domaines des droits de l’homme, du droit du travail, de l’environnement ou encore de la lutte contre la corruption.

Classements

Miguérès Moulin est classé dans 5 catégories du Décideurs Magazine Leaders League :

FORTE NOTORIÉTÉ
Capital investissement – Opérations de capital risque – Classement 2019 – Cabinet d’avocats – France
Contentieux & Arbitrage – Contentieux commercial – Classement 2019 – Cabinet d’avocats – France
Fusions & Acquisitions – Opérations jusqu’à 75M€ – Classement 2019 – Cabinet d’avocats – France

PRATIQUE RÉPUTÉE
Contentieux & Arbitrage – Contentieux financier & haut de bilan – Classement 2019 – Cabinet d’avocats – France
Droit social – Négociations collectives et relations sociales – Classement 2019 – Cabinet d’avocats – France