Biographie
Emmanuel Moulin conseille des entreprises comme des particuliers, français et étrangers, sur les opérations stratégiques de fusion et acquisition, le développement d’entreprises et de marques, et la fiscalité. Il intervient également dans le cadre de litiges nationaux et internationaux, représentant ses clients tant devant les juridictions françaises que devant des tribunaux arbitraux internationaux.
Emmanuel dispose d’une solide expérience en matière de transactions commerciales entre acteurs français et étrangers, notamment en lien avec les États-Unis, le Mexique, l’Espagne, l’Italie, le Japon ou encore le Vietnam. Il a, en effet, été en charge des bureaux au Vietnam et au Mexique du cabinet dans lequel il a débuté sa carrière professionnelle. Depuis lors, il a conservé un rôle actif dans ces pays, où il intervient régulièrement dans des transactions commerciales transfrontalières de haut vol, le plus souvent du côté des entrepreneurs. Bien que son expérience couvre un large éventail de secteurs, il a acquis une solide expérience pour le compte d’acteurs français et étrangers de premier plan dans les secteurs de la restauration et de l’ameublement
Emmanuel intervient, en outre, pour le compte de family offices internationaux, désireux d’étendre et de défendre les intérêts, d’assurer l’acquisition et la protection efficaces des actifs, et de sauvegarder les relations familiales de leurs clients. À cet égard, il a développé une expertise de niche au profit de sportifs internationaux, agents, artistes et professionnels du divertissement.
Concernant sa pratique contentieuse, Emmanuel intervient dans des litiges nationaux et transfrontaliers. Il conseille ses clients sur la stratégie et les représente devant les juridictions françaises et étrangères. Il intervient également régulièrement dans des procédures d’arbitrage international, sous l’égide de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI), du Tribunal arbitral du sport (TAS) ou encore du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Il est distingué dans les classements français et internationaux pour son expertise en matière de résolution des litiges.
Emmanuel est président d’honneur de l’Alliance of Business Lawyers (ABL), une organisation qui regroupe plus de 60 cabinets d’avocats basés à travers le monde, et qu’Emmanuel a présidée entre 2010 et 2020. Il conduit également les engagements du cabinet en matière de développement durable et dans le cadre de son adhésion à l’initiative Global Compact des Nations Unies depuis 2010.
Avocat au Barreau de Paris depuis 1993, Emmanuel est diplômé de l’Université de Droit de Montpellier (1990). Il est également titulaire d’un MBA de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris (1992).
Expertises
- Fusions et acquisitions
- Opérations transfrontalières
- Corporate (International)
- Contentieux commerciaux
- Arbitrages internationaux
- Droit pénal des affaires
Langues
- Anglais
- Espagnol
Distinctions
CONTENTIEUX / ARBITRAGE
Décideurs / Leaders League
- Forte notoriété en Contentieux & arbitrage - Contentieux Commercial (2024)
- Pratique réputée en Contentieux & arbitrage - Contentieux financier & haut de bilan (2024)
M&A
Option Droit & Affaires
- Distinction 3* en Fusions-acquisitions dont la majorité des opérations est inférieure à 200 millions d’euros (2024)
Décideurs / Leaders League
- Forte notoriété en Fusions & Acquisitions - Opérations jusqu’à 75 M € (2024)